Les bienfaits de l'huile de Ricin

 

Originaire d'Afrique tropicale, l'huile de ricin provient de la plante du même nom, le ricin. La graine du ricin, elle, ne se consomme pas. Seule l'huile qui en est extraite n'est pas toxique et possède des vertus bienfaisantes.


L'huile de ricin et ses multiples vertus

Riche en acide gras et en vitamine E et donc très nourrissante, l'huile de ricin est bonne pour à peu près tout votre corps ! Votre peau, vos cheveux, vos cils, vos ongles, et permet même d'apaiser certaines douleurs. Par ailleurs, l'huile de ricin est également très réputée pour ses effets laxatifs, on évite donc de la consommer par voie orale, sauf dans certains cas extrême et très précis !

 

Bonne pour la peau : très grasse, l'huile de ricin hydrate la peau et la purifie. Elle est excellente pour les peaux très sèches mais aussi pour les peaux à problèmes (eczéma, herpès, brûlures...). Une goutte d'huile de ricin appliquée circulairement, en massant, sous les yeux, permettrait même d'éliminer les cernes.

 

Bonne pour les cheveux : très nourrissante, l'huile de ricin hydrate le cuir chevelu mais pas seulement. Elle rend les cheveux brillants, plus souples et accélère la pousse et la repousse. Elle s'applique en masque deux à trois par semaine pendant un mois. Après une demi-heure de pose, et après avoir masser vos cheveux pour que l'huile pénètre correctement, ne pas oublier de faire un bon shampoing. Après un mois de cure, il est important de faire un mois de pause pour que le cuir chevelu ne s'habitue pas à cet apport trop gras.

 

Bonne pour les cils et les sourcils : comme pour les cheveux, l'huile de ricin hydrate les cils et les sourcils mais accélère également leur pousse ou leur repousse. Comme il s'agit d'une huile très visqueuse, pour faciliter l'application, il est préférable de l'appliquer sur ses cils à l'aide d'une brosse à mascara le soir et d'en retirer le surplus à l'aide d'un déquillant le matin au réveil.

 

Bonne pour les ongles : si l'huile de ricin fait pousser les cheveux, les cils et les sourcils, elle fait aussi pousser les ongles et les rend plus solides.

 

Traitement des cheveux et du cuir chevelu

Si vous avez tendance à avoir le cuir chevelu sec et des pellicules, vous pouvez appliquer un peu d’huile sur vos cheveux et masser votre cuir chevelu pour lutter contre les pellicules et soulager les démangeaisons. Par ailleurs, elle est également très efficace comme masque capillaire. Il suffit de mélanger 2 cuillères à café avec un blanc d’œuf et une cuillère à café de glycérine, puis de masser vos cheveux préalablement mouillés. Après quelques minutes, rincez à l’eau tiède.

Faire pousser les cheveux

Si vous souffrez de problème de calvitie ou de chute de cheveux, ou bien que vous souhaitez simplement rendre vos cheveux plus épais, vous pouvez ajouter quelques gouttes à votre shampoing et masser votre cuir chevelu pendant environ 6 minutes afin de bien couvrir toute la chevelure. Elle favorise la croissance naturelle des cheveux. Cela fonctionne également sur les sourcils, si vous souhaitez les épaissir. Massez vos sourcils avec quelques gouttes d’huile de ricin pendant deux minutes chaque jour.

Pointes fourchues et cheveux cassants

Un autre de ces bienfaits est sa capacité à prévenir et à réparer les pointes fourchues. Celles-ci se forment lorsque les cheveux, fragilisés, deviennent cassants. Pour y remédier, il suffit d’appliquer quelques gouttes directement sur les pointes. Elle aide à restaurer les cheveux et à les rendre moins fragiles et moins cassants. Ils retrouvent force et santé.

Soin des lèvres

Avis aux lèvres sèches et gercées ! C’est un excellent soin réparateur et nul besoin de l’ingérer pour retrouver de belles lèvres ! C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on la retrouve dans la composition de nombreux soins pour les lèvres disponibles sur le marché. Pour favoriser la guérison des gerçures et réhydrater les lèvres en profondeur, quelques gouttes étalées sur les lèvres suffisent.

Une peau saine

Nous sommes nombreux à l’ignorer, mais cette huile est une véritable cure de jouvence pour notre peau. Vous pouvez appliquer l’huile de ricin directement sur votre peau pour qu’elle retrouve éclat et jeunesse. C’est également un excellent soin anti-âge. Elle prévient et atténue les rides. Pour les femmes enceintes, l’huile de ricin aide à améliorer l’élasticité de la peau et à prévenir les vergetures causées par la grossesse.

Fortifier les ongles

Pour retrouver de beaux ongles en pleine santé, massez vos ongles avec une petite quantité d’huile de ricin chaque jour pendant environ deux mois. Celle-ci contribuera à renforcer vos ongles et à favoriser leur pousse. Ne négligez pas vos ongles de pied, offrez-leur également une pédicure.