Huile de son de riz

L'huile de son de riz est prisée pour les peaux fragiles ou matures, en particulier pour atténuer les rides, poches et cernes. Elle a aussi d'autres vertus qui gagnent à être connues !

L'huile de son de riz se présente en un aspect huileux jaunâtre. Elle peut se troubler ou devenir plus visqueuse à basse température. Son odeur est très discrète et rappelle le riz. Son toucher est relativement bien pénétrant. Son goût vraiment très discret évoque le riz, la noisette.

Première pression à froid du péricarpe (l’enveloppe, le son) des grains de Oryza sativa, le bien connu riz complet (on profite donc de tous les bons composants qu'il contient).


Composition :

Environ 30 % d’acide gras essentiel polyinsaturé (linoléique) oméga 6, plus de 40 % d’acide gras mono-insaturé (oléique) oméga 9, et environ 20 % d’acides gras saturés (acides palmitique et stéarique). Importants, les autres composés de cette huile sont le gamma-oryzanol dont les propriétés antioxydantes sont reconnues, ainsi que des vitamines (caroténoïdes et vitamine E), des phytostérols, des sels minéraux (dont calcium, potassium, magnésium, fer et zinc…), des enzymes à l’action anti-âge (co-enzyme Q10, glulathione péroxydase, méthionine réductase, polyphénol oxydase…) et l’acide lipoïque qui a une action sur les graisses et le taux de sucre.

Plus de 100 antioxydants dans le Riz, une puissante action jeunesse

L’huile de son de riz contient plus de 100 antioxydants : des vitamines, des minéraux, des enzymes, des acides gras…

Les antioxydants vont stimuler la jeunesse cellulaire de l’ensemble de nos organes et réduire les facteurs de risques liés à l’apparition de nombreuses maladies. Ils vont aussi relancer la jeunesse de la peau, des cheveux, des phanères en général.

Le stress, la pollution, les UV du soleil, l’activité physique, et bien sûr l’alcool et le tabac, accroissent la production des radicaux libres (responsable d’oxydation qui endommagent nos cellules et freinent leur renouvellement). Les dégâts sont causés sur l’ensemble de nos organes (cœur, poumons, foie… mais aussi sur la peau, les cheveux). C’est l’ensemble de notre vitalité, de notre santé qui est concerné mais aussi notre beauté.

Pourquoi utiliser l'huile de son de riz ?

Au Japon, cette huile est utilisée comme un exfoliant doux pour la peau. Elle est appliquée sur les peaux sèches, sensibles et irritées pour ses vertus apaisantes, nourrissantes, hydratantes et restructurantes. Cette huile est réputée pour sa puissante action anti-oxydante qui protège la peau du vieillissement et des agressions extérieures. Elle stimulerait aussi la microcirculation, ce qui en fait l'ennemie des cernes, des pattes d’oie, des yeux gonflés et des poches sous les yeux.

 

Même avec les cheveux, elle opère ses miracles, notamment dans une optique antipelliculaire ou si le cuir chevelu démange.

Comment bien l'utiliser ?

Quelle que soit l'action recherchée, une même règle importante : l’utiliser en petites quantités (comme toutes les huiles végétales). Malgré son aspect un peu beurré, elle pénètre très rapidement sans laisser de sensation grasse et n’est que peu odorante.

Utilisée en mélange cosmétique

L'huile de son de riz trouvera tout naturellement sa place dans les préparations cosmétiques anti-âge et décongestionnantes du contour des yeux. Outre son action propre, vous remarquerez qu’elle épaissit et stabilise également les émulsions.

 

Pour les cernes, les poches et les rides de la patte d'oie, utilisez si possible 1 goutte d'huile de son de riz ET une goutte d'huile d'argan, de jojoba, d'avocat ou encore d'amande douce pour limiter son action très très forte.

 

Pour les lèvres et les autres rides, là aussi un mélange à 50 / 50 avec une autre huile est indiqué.

> Le petit rappel slow

Le massage à l'huile de son de riz obéit à la même règle primordiale que toutes les huiles végétales : on en utilise peu (chic, ça dure plus longtemps !) et on masse longuement ! La stimulation des muscles faciaux et de tout le système nerveux et sanguin sous la peau se fait autant par l'huile que par vos gestes donc prenez au moins 2 minutes entières pour masser lentement et doucement votre peau. Elle vous en remerciera sur le long terme !