L’Épilation à la cire

Ennemie de certaines, et incontournable pour d’autres, la technique de l'épilation à la cire reste encore le moyen le plus efficace pour être tranquille quelques temps.

L'Épilation à la cire c’est probablement la méthode la plus populaire dans le monde entier à l’heure actuelle. Elle peut être pratiquée à domicile ou dans un institut de beauté. Cette technique d’épilation semi-permanente élimine les poils à la racine. Presque toutes les parties du corps peuvent être épilées à la cire : les sourcils, le visage, la zone du bikini, le dos, les jambes et l’abdomen. L’épilation à la cire est idéale pour le corps. Une épilation permanente est envisageable suite à la pratique de l’épilation à la cire pendant plusieurs années.

 

Avantages de la technique de l'épilation à la cire:

Le poil est arraché à la racine donc il repousse moins vite. On peut compter 4 à 5 semaines de «repos». L’autre point positif, c’est que les poils repoussent plus fins, et se font donc plus discrets.

 

Inconvénients de la technique de l'épilation à la cire:

Pour les douillettes, cela peut vite se transformer en supplice. La douleur est là, certes, mais bon, vous connaissez le dicton... Le choix de l’institut n’est pas forcément le plus économique. De plus, sachez-le, l’épilation à la cire demande du temps, alors pas question de faire ça le matin avant d’aller au bureau. Enfin, le gros problème des adeptes de la cire, c’est qu’il faut attendre la repousse, l’idéal étant d’atteindre une longueur de 5 mm. Du coup, on passe forcément par une période difficile. La patience est une vertu.

 

L'Épilation à la Cire par Étapes

Ceci est un guide pratique d’épilation à la cire à domicile. L’épilation à la cire est pratique et très efficace.

  • Commencer en bas de la zone que vous souhaitez épiler et se déplacer de bas en haut.
  • Prendre soin de bien nettoyer la zone afin de vous débarrasser de tous les résidus avant de commencer l'épilation. Les zones grasses pourraient empêcher la cire d'adhérer aux poils et cela rendrait l’épilation inefficace. Si la cire est tiède, utiliser du talc avant de commencer afin de rendre la peau très sèche.
  • Réchauffer la cire jusqu’à ce que sa consistance soit semblable à celle du miel.
  • Prendre une bande d’épilation, appliquer de la cire par-dessus et poser là sur la zone à épiler tout en pressant. Pliez la peau d’une main et tirez la bande d’un mouvement sec et rapide.
  • Répéter ces mêmes gestes méthodiquement sur la zone à épiler (en effet si vous épilez le dos, vous aurez besoin de plusieurs bandes afin d’enlever complètement tous les poils).
  • Une fois l’épilation terminée, appliqué doucement un gel apaisant.

Informations Générales sur l'Épilation à la Cire

C’est une expérience douloureuse qui peut surprendre ceux qui ne l’ont jamais pratiqué auparavant. Comme vous avez pu le lire ci-dessus, l’épilation à la cire peut se pratiquer à domicile ou dans un institut de beauté. Par pudeur, beaucoup de personnes s’épilent à la cire à leur domicile. Une des raisons pour lesquelles les personnes préfèrent l’épilation à la cire est que celle-ci peut se pratiquer sur toutes les parties du corps y compris les parties génitales (plus douloureuses que les autres zones). En vous épilant à la cire, vous définissez la quantité exacte de poils que vous souhaitez éliminer et les résultats sont visibles instantanément.

 

Quelle est la Différence entre l'Épilation à la Cire Chaude et à la Cire Froide?

L’épilation à la cire chaude consiste à chauffer la cire jusqu'à ce qu'elle atteigne la température du corps et à l’étaler sur tout le corps. La cire durcit en séchant et adhère aux poils. L’épilation est terminée lorsque vous tirez sur la bande de cire en arrachant les poils.

 

L'épilation à la cire froide ou épilation au sucre, également connue sous le terme d'épilation persane, fait appel à l’utilisation de bandes préalablement enrobées de cire et appliquées directement sur la peau. Les poils se collent à la cire et peuvent être éliminés facilement d’un mouvement sec et rapide comme lors d’une épilation normale à la cire.

 

L'Épilation des Sourcils

L’épilation des sourcils constitue un geste quotidien pour beaucoup de femmes, spécialement pour celles qui ont l’habitude de s’épiler. Si elle est bien faite, l’épilation à la cire des sourcils peut rendre votre visage plus jeune et plus glamour, simplement en donnant une nouvelle forme à vos sourcils. Cependant ne jamais modifier le haut des sourcils – Épiler les sourcils en partant du bas mettra en valeur votre regard et équilibrera les traits. La procédure d’épilation à la cire élimine les cellules morte à la surface de la peau la rendant fraîche et nette. Parfois, l’épilation à la cire irrite la peau et laisse des plaques qui finissent cependant par disparaître, rendant à la peau sa texture initiale.

 

Quelles sont les Effets sur la Peau de l'Épilation à la Cire?

L’épilation à la cire est une méthode qui consiste à déposer et coller de la cire sur les poils mais aussi sur la peau. Ainsi cette technique d’épilation ne devrait pas être appliquée sur une peau irritée, boursouflée ou particulièrement sèche. Épiler une peau déjà endommagée ne ferait qu’aggraver son état et serait également douloureux.