Le pouvoir détox du Charbon Végétal Activé

 

Dans le milieu cosmétique, on parle surtout de charbon actif ou charbon activé. C'est officiel, le charbon est le nouveau masque à l'argile! Avec sa structure poreuse, le charbon végétal est un produit entièrement naturel, sans aucune substance chimique. D’où son action bénéfique et efficace pour la peau.

 


Charbon végétal pour purifier l’épiderme

Le charbon végétal possède beaucoup de vertus notamment médicales.

Hyper-absorbant et antioxydant, le charbon végétal est indispensable à bien des personnes souffrant de troubles du transit. Pris en supplémentation, il améliore le bien-être intestinal et lutte contre les ballonnements. Mais au-delà de l’intérêt santé, le charbon actif présente aussi un intérêt esthétique.

 

Certains laboratoires n’hésitent pas à l’intégrer dans des soins spécifiques comme des masques.

 

Malgré sa couleur noire, on aurait tort de le taxer de polluant. Au contraire, intégré à des soins, le charbon s’avère être un bon coup de pouce pour purifier les peaux étouffées sous les polluants et toxines environnementales, mais aussi pour éliminer les toxines incrustées dans l’épiderme.

 

On peut donc profiter de cet allié naturel quand on est fumeuse, sujette au stress, aux boutons et aux points noirs pour purifier et détoxifier sa peau.

 

Il élimine toutes les pollutions qui s’agglutinent sur la peau notamment celle du visage. Il est surtout préconisé pour celles qui ont la peau grasse ou mixte car il débarrasse des excès de sébum, des petits boutons et des comédons.

 

Comme il est antioxydant, le charbon actif peut aussi être une anti-âge efficace car il raffermit la peau tout en lui laissant la possibilité de rester souple et élastique. Les points noirs sont supprimés grâce aux actifs de ce produit naturel.

Ses vertus pour les peaux grasses

En plus de son impressionnante capacité d'absorption, le charbon est apprécié en cosmétiques pour ses propriétés purifiantes et détoxifiantes. On retrouve cet actif principalement dans les masques visages mais aussi dans quelques savons et gommages. Objectif : régénérer la peau et la débarrasser des toxines. En éliminant en profondeur les impuretés et autres polluants incrustés dans la peau, le charbon est particulièrement conseillé aux peaux grasses et mixtes. En plus d'absorber efficacement les excès de sébum, il aide à purifier, équilibrer la peau et réduire les imperfections. Avec lui, adieu boutons, points noirs et comédons.


Peaux sèches ou fatiguées, le charbon aide à sublimer tous les types de peaux

Les peaux sensibles pourront également se laisser séduire par un masque au charbon. En effet, celui-ci a l'avantage de détoxifier la peau tout en préservant le film hydrolipidique de la peau. Plus confortable qu'un masque à l'argile qui peut dessécher la peau, le masque au charbon convient à tous les types de peaux. Enfin, ses vertus anti-oxydantes aident à lutter contre le vieillissement. Un bon point pour les peaux fatiguées… et les peaux de fumeuses.

Masque au charbon : l'option DIY

Si vous préférez faire votre masque pour le visage vous-même, choisissez le charbon sous forme de poudre et mélangez-le à de l'eau avec un peu de poudre d'argile. Il peut s'utiliser aussi bien occasionnellement (en cas d'excès de sébum) ou quotidiennement pour une action sur l'éclat du teint. Dernière recommandation : après l'application du masque, n'oubliez jamais d'hydrater votre peau !

S’il est présent dans des masques, savons, soins exfoliants, on le trouve aussi sous forme de poudre dans les boutiques spécialisées en cosmétique naturelle. Il est alors possible de réaliser des recettes beauté maison comme ce masque effet peeling régénérant.

Les ingrédients

Une base pour masque peel-off

 1 à 2 cuillères à café de charbon végétal activé

 90 mL d’eau

 

Mode d’emploi

 Mélangez les poudres puis ajoutez l’eau en agitant vigoureusement de façon à obtenir une pâte homogène.

 

Appliquez immédiatement en couche épaisse et homogène, laissez poser 5-10 minutes puis enlevez le masque en un morceau en le décollant par le bas ou les côtés du visage.

 

Le charbon végétal est un puissant actif naturel pour nettoyer et purifier la peau.

Recette maison à base de charbon végétal

On peut retrouver le charbon végétal dans les savons, les soins exfoliants, les masques et les gommages. Il existe aussi sous forme de poudre avec lequel on peut réaliser des recettes naturelles faciles et bienfaitrices.

 

Pour préparer rapidement un masque détoxifiant, il vous faut 3 cuillères à soupe d’argile verte, 1 demi-cuillère à café de charbon végétal activé et 1 cuillère à café de miel liquide. Mélangez en ajoutant un peu d’eau jusqu’à former une pâte puis appliquez sur votre visage. Laissez agir 5 à 10 minutes puis rincez. Pour un effet optimisé, enlevez les résidus avec un coton imbibé d’hydrolat ou d’un lait pour le visage.

Charbon végétal pour des dents blanches

  1. Utilisez du charbon végétal en poudre, plus simple d’utilisation, en le déposant sur votre brosse à dents.
  2. Brossez-vous les dents comme à votre habitude.
  3. Comme pour le bicarbonate de soude, évitez d’ajouter du dentifrice lors de l’utilisation de charbon végétal.
  4. Faites ce soin  une à deux fois par semaine et vous obtiendrez des dents d’un blanc éclatant.

Le Chrabon a des propriétés blanchissantes

En fonction de la qualité et de la régularité de votre épilation, il peut arriver que le dessous des bras noircisse à cause des poils incarnés. Les aisselles prennent donc une teinte grisâtre qui, même si elle n'a aucun rapport avec l'hygiène, peut en gêner plus d'une. Farah Dhukai, une célébré you-tubeuse a trouvé une astuce pour se débarrasser de ce petit complexe.

L'astuce ? 

 

  • Charbon Noir activé
  • Du miel

Vous aurez simplement besoin de mélanger deux ingrédients et de les appliquer. Après quelques minutes de séchage, rincez et vous voilà avec des aisselles purifiés, clarifiés et unifiés.

 

D'après ce que j'ai pu comprendre, les résultats sont intéressent donc pourquoi se priver d'une astuce aussi géniale.

 

Il faut aussi savoir que l'épilation au rasoir et déconseillés, sur la longue elles noircissent les aisselles. Partez de préférence sur une épilation à la cire. Je sais pour certaines l'épilation à la cire est une épreuve, ne vous inquiétez pas, à force vous vous y habituerez à la douleur sinon optez pour la crème épilatoire.