Les bienfaits de l'huile de Coco en cosmétique

 

 

Avec son parfum doux et sucré, cette huile possède mine de rien de nombreuses vertus. Elle nourrit la peau et les cheveux sans les graisser, a des propriétés purifiantes et retarde même le vieillissement cutané...

 

 


L'huile de Coco et ses multiples vertus

L'huile de coprah, mieux connue sous l'appellation d'huile de coco est extraite du fruit du cocotier et pousse surtout dans les régions chaudes et humides, comme l'Asie, les îles du Pacifique, l'Amérique centrale ou la Nouvelle-Calédonie où elle est produite en grande quantité.

L’huile de noix de coco contient une combinaison rare de trois acides gras : l’acide laurique, caprique et caprylique, qui sont parmi les plus rares dans la nature.

Ces acides gras à chaîne moyenne (MCFA) procurent des bienfaits extraordinaires sur la santé ; ils sont faciles à brûler au cours d’exercices physiques et ont des propriétés antibactériennes.

Soin des cheveux et du cuir chevelu

L'huile de Coco est l'un des meilleurs nutriments naturels pour vos cheveux. Il contribue à une croissance saine des cheveux et leur donne un aspect brillant. L'huile de Coco est également très efficace pour réduire la perte de protéines qui peut conduire à la dégradation de la qualité de vos cheveux.

 

L'huile de Coco est largement utilisée en Asie du Sud pour le soin des cheveux. La plupart des habitants de ces pays appliquent l'huile de noix de coco sur les cheveux tous les jours après le bain ou la douche. C'est un excellent protecteur et aide dans le processus de repousse de cheveux abîmés.

 

L'huile de Coco fournit également des protéines essentielles requises pour nourrir et guérir les cheveux. Des études indiquent que l'huile de Coco offre une meilleure protection pour les cheveux contre les dommages causés par la fatigue hygrale.

 

En massant régulièrement votre tête avec de l'huile de Coco, vous pouvez limiter la prolifération des molécules, même si votre cuir chevelu est chroniquement sec. L'huile favorise la protection des cheveux et du cuir chevelu envers les poux.

 

L'huile de Coco est donc utilisée comme une huile de soin de cheveux et est utilisée dans la fabrication de diverses crèmes contre les pellicules. L'huile de Coco est normalement appliquée par voie cutanée pour le soin des cheveux.

Soin de la peau

L'huile de Coco est une excellente huile de massage pour la peau qui agit comme un hydratant efficace sur tous les types de peau, y compris la peau sèche.

 

Elle retarderait également l'apparence des rides et le relâchement de la peau qui accompagnent le vieillissement. L'huile de Coco aiderait également dans le traitement de divers problèmes de peau dont le psoriasis, la dermatite, l'eczéma et d'autres infections de la peau.

 

C'est pour cette raison que l'huile de Coco constitue l'ingrédient de base de divers produits de soins corporels tels que les savons, les lotions, les crèmes qui sont utilisés pour les soins de la peau. L'huile de Coco contribuerait également à prévenir le vieillissement prématuré et les maladies dégénératives grâce à ses propriétés antioxydantes.

Utilisation de l’Huile de Noix de Coco pour les Soins de Beauté et Corporels

1.      Hydratant pour la Peau – Mettez 1 cuillerée à soupe d’huile de noix de coco dans vos mains et massez sur les zones à hydrater.

 

2.      Démaquillant - En plus de l’huile d’olive, l’huile de coco est un parfait démaquillant. Khôl et mascara s’enlèvent facilement avec ces deux-là.

 

3.      Dentifrice Reminéralisant – Mélangez à parts égales de l’huile de noix de coco avec du bicarbonate de soude, puis ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée comme dentifrice fait maison.

 

4.      Baume pour les Lèvres – Peut apaiser les lèvres gercées. Vous pouvez aussi mixer avec de la cire d’abeille et de l’huile essentielle de lavande comme baume maison pour les lèvres.

 

5.      Shampooing à l‘Huile de Noix de Coco – La noix de coco peut nettoyer les cheveux et elle est excellente, utilisée avec du vinaigre de cidre.

 

6.      Méthode Huile-Bouche – Gardez de l’huile de noix de coco dans la bouche pendant 5 – 20 minutes pour extraire et tuer les mauvaises bactéries et rafraîchir votre haleine.

 

7.      Déodorant Naturel – Excellente comme déodorant naturel et elle peut être utilisée dans une recette de déodorant en la mélangeant avec du bicarbonate de soude et des huiles essentielles.

 

8.      Se Nettoyer le Visage – L’huile de noix de coco peut être utilisée pour nettoyer et hydrater la peau. Les huiles essentielles de lavande et de l'Arbre à Thé (Tea Tree) sont également excellentes. (A noter que les huiles essentielles sont en vente chez Katy Beautyk).

 

9.      Nettoyer les Blessures – Parfait comme baume pour les blessures par ses propriétés antibactériennes. Appliquez comme vous le feriez pour un baume ordinaire.

 

10.  Après-Shampooing Revitalisant pour les Cheveux – Appliquez sur vos cheveux pour réparer les cheveux fourchus. Frottez, laissez 30 minutes puis rincez.

 

11.  Lotion pour le Corps – Utilisez de l’huile de noix de coco comme lotion corporelle ou mélangez-là avec du ghee (shea butter).

 

12.  Préparation Anti Cellulite – Utilisez comme crème pour réduire la cellulite avec de l’huile essentielle de pamplemousse. Mélangez 1 cuillerée à soupe d’huile de noix de coco avec 10 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse, puis massez où nécessaire après la douche.

 

13.  Démaquillant pour les Yeux – Utilisez avec un coton comme démaquillant à la place de produits chimiques.

 

14.  Crème à Raser – Excellente alternative pour la crème à raser qui fait glisser le rasoir doucement et apaise la peau.

 

 

15.  Baume Réparateur des Coups de Soleil – L’huile de noix de coco est un????? SPF 4 et peut apaiser et hydrater la peau lors d’un coup de soleil.

 

16.  Crème Anti-Âge – Mettez sur le visage de l’huile de noix de coco avant de vous coucher pour réduire les taches dues à l’âge et les rides.

 

17.  Huile de Massage – L’huile de noix de coco est une parfaite huile de massage et, mélangée avec des huiles essentielles de lavande et de menthe poivrée, elle détend et soigne les muscles endoloris.

 

18.  Répulsif pour Insectes – En mélangeant de l’huile de noix de coco avec des huiles essentielles de Menthe Poivrée, Romarin, l’Arbre à Thé (Tea-tree) et Citronnelle, vous obtenez un répulsif anti-insectes meilleur et plus sûr que des produits chimiques.

 

19.  Pommade Curative – Peut être utilisée comme pommade pour traiter une peau sèche et éliminer les cellules mortes pour ceux qui ont de l’eczéma, la dermatite ou le psoriasis.

 

20.  Aromathérapie – Utilisée comme support huileux parfait pour faire des remèdes maison avec des huiles essentielles.

 

21.  Crème Antifongique – Peut être utilisée pour traiter le pied d’athlète efficacement ainsi que les champignons de la peau.