Les bienfaits de la graine de Nigelle

La graine de nigelle est une plante aromatique qui pousse dans plusieurs pays, notamment en Egypte, et dont les graines sont comestibles. La graine de nigelle est un bijou de la nature, «l’or noir des condiments». Sa richesse en acides gras polyinsaturés et en oligo-éléments lui confère des bénéfices santé indéniables. Très utilisée dans la cuisine, elle possède également de nombreuses vertus médicinales  et représente un produit phare de la médecine prophétique.

Une guérison pour toute maladie, sauf la mort

Parfois appelée graine noire, cumin noir, cumin indien, ou en arabe  « habat al sawda »  (الحبة السوداء), habat al-baraka comme en Égypte, ou encore al sinoudj en Algérie, la graine de Nigella sativa est un remède naturel, utilisé depuis des millénaires par de nombreuses civilisations. Par exemple, un flacon d’huile de nigelle aurait été découvert dans le tombeau de Toutankhamon, onzième pharaon du Nouvel Empire. Légende ou réalité, peu importe, cette histoire raconte l’importance de ce condiment magique. Le prophète Mohamed Saws, quant à lui, disait : «soignez-vous en utilisant la Habba Assawda (traduction, graine noire), c’est un remède contre tous les maux à l’exception de la mort ».

 

Très utilisée dans la cuisine, elle possède également de nombreuses vertus médicinales et représente un produit phare de la médecine prophétique.

Elle contient du phosphate, du fer, du phosphore, du carbohydrate, et des essences, qui forment l’essentiel de son pouvoir. Elle constitue ainsi un remède naturel soignant de nombreux maux.

Elle est immuno-stimulante (renforce les défenses du système immunitaire), antiseptique, digestive, anti-inflammatoire, antiallergique naturel, antibiotique naturel, antimycosique, antiasthmatique, et favorise la mémoire.

 

Aujourd’hui, on retrouve la graine de nigelle sous des formes diverses et variées : à l’état brut en graine, en poudre, en huile (très utilisée en aromathérapie), en crème, en tisane, et même en gélules (comme complément alimentaire). On retrouve également des produits dérivés tels que des savons, des crèmes de massage relaxantes pour le corps, ou nourrissantes pour le visage, ou même le café crème à la nigelle.

 

Les nombreuses vertus de la graine de nigelle

Les maux de tête et les vertiges: Par massage continu avec de l’huile de nigelle, sur les parties douloureuses elle soulage les maux de tête. Contre les vertiges, on peut l’utiliser en massant les tempes et la nuque toujours avec son huile.

 

Le rhume : Sans doute, l’une des vertus les plus connues de la graine de nigelle, il est conseillé, de respirer plusieurs fois sur une compresse ou un bout de tissu de la graine broyée. Elle est très efficace contre l’écoulement nasal.

 

Les problèmes respiratoires et l’asthme: Pour l’asthme, il est conseillé de faire bouillir de l’huile de nigelle et respirer la vapeur dégagée. On peut également broyer des graines de nigelle, les mélanger avec du miel et en manger tous les matins à jeun.

 

Les problèmes cardiaques et la tension artérielle: Elle permet d’atténuer les problèmes de tension artérielle en raison de sa faculté d’absorption des matières grasses et de son pouvoir à élargir les veines, et les artères.

 

Les maux de dent: Mélangée avec du vinaigre, en bain de bouche, elle atténue le mal de dents. De même, on peut aussi la faire bouillir dans de l’eau et en utilisant cette eau en bain de bouche ou en gargarismes.

 

Les maux du dos et le rhumatisme: Son huile est aussi utilisée en massage apaisant pour calmer les douleurs articulaires et les inflammations.
Réchauffer légèrement de l'huile de nigelle et masser énergiquement l'endroit douloureux. Consommer aussi une cuillère d'huile de nigelle trois fois par jour.

 

Les problèmes d’urine et de reins: Broyée et mélangée avec du miel et de l’eau chaude, elle aide à dissoudre les calculs dans les reins et la vessie. Elle est également diurétique.

 

Troubles digestifs et flatulences: La graine de nigelle élimine les ballonnements, dégage les conduits obstrués et dissout les gaz. Il est conseillé de mettre trois gouttes d’huile de nigelle dans une tasse de café ou de thé et de consommer.

 

Le traitement de l'essoufflement et de l'insuffisance respiratoire: La prise d'une quantité de graines de nigelles mélangée à de l'eau élimine l'essoufflement et les troubles respiratoires.

 

L'asthme: Faire bouillir de l'huile de nigelle et respirer profondément la vapeur dégagée matin et soir en y ajoutant une cuillerée d'huile de nigelle à broyer et avaler matin et soir également, à condition que cela soit fait en avant des repas. Il est tout aussi conseillé de se masser la poitrine et le cou d'huile de nigelle avant de se coucher.

II est généralement conseillé de consommer beaucoup d'huile de nigelle en raison de ce qu'elle renferme du nigelle dont les propriétés favorisant une bonne respiration sont connues dans le traitement de l'asthme et de la toux

 

Les problèmes de peau: Elle contribue à la distribution des verrues en appliquant de l’huile de nigelle plusieurs fois par jour. Par sa vertu purifiante, il permet d’atténuer l’acné juvénile en prévenant la formation des petits boutons. Pour l’eczéma, il est conseillé d’appliquer de l’huile de nigelle tiède sur les parties concernées. Elle permet aussi de nourrir la peau en lui redonnant souplesse, et lutter ainsi contre son vieillissement. Elle est aussi utilisée pour soigner les gerçures. Elle favorise l’effet bonne mine. Pour cela, on peut constituer un masque en mélangeant du visage avec de l’huile de nigelle et de l’huile d’olive. Pilée et mélangée à du vinaigre puis étalée sur les parties atteintes de dépigmentation ou de croûtes ou de pellicules, la graine de nigelle éradique le mal.

 

L'élimination de l'acné juvénile: Ajouter à un verre de graines de nigelle un demi verre d'épluchures de grenades. Malaxer le tout avec un verre d'essence de pomme. Réchauffer à température supportable et mélanger à une même quantité d'huile de

nigelle. Appliquer sur les boutons et les tubérosités.

 

Le traitement de la dépigmentation de la peau et des croûtes: Pilée et mélangée à du vinaigre puis étalée sur les parties atteintes de dépigmentation ou de croûtes ou de pellicules, la graine de nigelle éradique le mal.

 

Traitement de la mauvaise mine: Mélanger une cuillère d'huile de nigelle et une cuillère d'huile d'olive, masser le visage de ce mélange et laisser agir pendant une heure. Laver le visage à l'eau et au savon.

 

Soin du cuir chevelu et des cheveux: Elle renforce, et assouplit le cuir chevelu et les cheveux. Elle est indiquée pour les cheveux cassants, secs, ternes, et fragiles. Elle également utilisée pour lutter contre la chute de cheveux.

 

La lutte contre la chute de cheveux: Bien masser le cuir chevelu de citron, et laisser agir pendant un quart d'heure. Bien laver au shampoing puis bien sécher. Appliquer ensuite de l'huile de nigelle sur tout le cuir chevelu pendant une semaine et la chute de cheveux disparaîtra totalement.

 

Dans le traitement de l'insomnie: Prendre une cuillerée d'huile de nigelle mélangée à du lait bien chaud sucré au miel d'abeilles.

Les problèmes liés à l'élimination de l'urine, les règles et l'activité mammaire: Pilée, pétrie avec du miel et consommée avec de l'eau chaude, ... la graine de nigelle facilite l'élimination de l'urine, des règles et pallie les problèmes de sécrétion de lait si le mélange est consommé régulièrement.

Autre méthode : Masser la partie au-dessus de la vessie avec de l'huile de nigelle en consommant en parallèle de l'infusion de graine de nigelle sucrée au miel chaque soir avant de dormir.

 

Traitement des états dépressifs: Ajouter cinq gouttes d'huile de nigelle à une tasse de café ou de thé.

 

Traitement des états de fatigue générale: Prendre quotidiennement et à jeun un verre de jus d'orange mélangé à une cuillère moyenne d'huile de nigelle pendant dix jours.

 

D’autres maux peuvent être soignés par la graine de nigelle et la liste est bien longue : piqûres, paralysie faciale, hémorroïdes, ulcères, aigreurs, diabète, insuffisance sexuelle, etc.

 

Attention : la consommation de la graine de nigelle à forte dose peut provoquer une intoxication.